Foire Aux Questions

Questions les plus fréquentes

Comment choisir son expert-comptable ?

L’expert-comptable doit être le bras droit du dirigent. Le professionnel doit détenir un diplôme d’expertise comptable et doit être obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’Ordre des experts-comptables met à disposition un annuaire des experts-comptables qui répondent à cette obligation.
Annuaire des experts-comptables

Établir une relation de confiance avec son expert-comptable est également primordial. Le facteur humain compte énormément. Les premiers rendez-vous permettent de tester si une bonne entente est possible sur le long terme. Les recommandations de votre entourage peuvent aussi être de bonnes pistes à suivre.

Comment changer d'expert-comptable ?

Vous avez déjà un expert-comptable et vous souhaiter bénéficier de l’accompagnement de notre cabinet ?

Nous vous proposons les bonnes pratiques pour changer d’expert-comptable.

Le client peut décider de mettre fin à la mission sous réserve du respect de la lettre de mission. C’est la lettre de mission qui précise les modalités de rupture du contrat.

  • Si la lettre de mission prévoit les modalités de rupture du contrat, il s’agit simplement de respecter les modalités prévues à l’origine.
  • Si la lettre de mission ne prévoit rien, il convient de prévenir verbalement votre expert-comptable et de lui confirmer par courrier recommandé votre souhait d’arrêter sa mission. L’expert interviendra cependant jusqu’à l’arrêté des comptes de l’année en cours.
  • Si l’expert-comptable n’a pas fait de lettre de mission, une simple lettre recommandée avec accusé de réception permet de mettre fin à la relation.

Il est nécessaire que le client soit à jour du règlement de ses honoraires au moment de la rupture. Si vous n’avez pas payé toutes ses factures, votre expert-comptable peut s’opposer à la reprise de votre dossier par un autre expert-comptable.

Téléchargez notre modèle de courrier de résiliation

Quand faire appel à un expert-comptable ?

Une entreprise peut faire appel à un expert-comptable à chaque instant de sa vie.

Au moment de la création de l’entreprise, l’expert-comptable accompagne le dirigeant pour lui apporter une aide pour le projet. L’expert-comptable saura ainsi déterminer le statut juridique le plus approprié, choisir un statut social pour le dirigeant, mais également dans la réalisation d’un business plan fiable et réaliste etc…

L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de son entreprise et, tout au long des différentes phases de croissance de celle-ci. L’entreprise peux choisir de confier à l’expert-comptable différentes missions tels que :

  • La mission de présentation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et l’annexe)
  • Mission comptable : tenue ou révision de la comptabilité
  • Mission fiscale : établissement des déclarations fiscales en cours d’année et en fin d’année, mission de conseil fiscal
  • Mission juridique : rédaction des documents relatifs à l’approbation des comptes annuels, mission de conseil juridique
  • Social : réalisation des bulletins de paies et des déclarations sociales, formalités générées par l’entrée ou la sortie de salariés, mission de conseil social.

Avoir recours à un expert-comptable permets aux dirigeant d’économiser un temps précieux pour se consacrer à son cœur de métier et au développement de son activité.

Que fait un comptable ?

Un comptable peut être exercer au sein de toutes les entreprises, peux importe leur taille et leur forme, mais également en cabinet d’expertise-comptable.

Les missions d’un comptable seront plus variées au sein d’un cabinet d’expertise-comptable plutôt qu’en entreprise.

En cabinet, le comptable est chargé de tenir la comptabilité de différentes entreprises, il établit les bulletins de paie et des charges sociales, il établit les différentes déclarations fiscales (TVA, IS, TVS…). Il peut également préparer les comptes annuels qui serons supervisés par l’expert-comptable et assister au rendez-vous client.

Vous n’avez pas trouvé la réponse ?

Posez nous votre/vos question(s) et nous vous y répondrons.